Images

03 février Journée à Hoi An

Ce sera encore une journée repos, visite, magasins de souvenirs aujourd’hui … bref trankilou !

Cette journée sera dédiée à Mumu, Peio et Selma … car effectivement, aujourd’hui, on vous a souvent évoqué …

Levés vraiment cool vers 7h30, on n’ arrive pas à croire qu’on se lève si facilement et si tôt ! On déjeune à l’hôtel car le petit déj est compris dans le prix de la chambre.

Notre chambre est celle derrière les fils électriques, elle a un grand balcon. Vous avez vu Michel et Mina en train de petit déjeuner ?

DSCN7941_resize

Et on part visiter la ville dont la  vieille ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 décembre 1999. Jadis, Hội An était appelée Faifo en français, nom d’usage officiel pendant la période coloniale. Divers styles architecturaux se retrouvent à Hội An : chinois, japonais, français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural. A Hanoï même il y en a pas mal, donc on choisit de prendre ce passe nous permettant d’accéder à 5 bâtiments.

En  arrivant vers la vieille ville, nous croisons un drôle de défilé, qui commence par un vélo plein de fleurs … puis 3 autres voitures suivent et des gens à moto avec une gerbe de fleurs à la main … un enterrement !

DSCN7948_resize

DSCN7951_resize

DSCN7952_resize

Et nous continuons notre approche !

DSCN7946_resize

DSCN7967_resize

Arrivés dans la vieille ville, ouf plus de voiture, moins de motos et tout est plus calme ! On commence par le “pont japonais”.

L’un des monuments les plus intéressants est le pont-pagode japonais (Chùa Cầu), un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises.

DSCN7992_resize

Puis des boutiques partout. On choisit de visiter une vieille maison. On a une guide qui parle français et ça nous permet de lui poser des questions restées en attente … 8 générations ont vécu dans cette maison, et elle est encore habitée.

DSCN7976_resize

 

Tous les ans, les inondations sont telles que par cette trappe, ils montent tous leurs meubles, et la famille loge en haut !

DSCN7972_resize

DSCN7978_resize

 

Mélange d’architecture, les balcon c’est chinois, les poutres placées de cette manière, c’est japonais et le reste vietnamien.

DSCN7983_resize

 

Des femmes passent des heures à broder, et leur travail est superbe!

DSCN7969_resize

Nous continuons notre visite … on passe dans une pharmacie pour acheter des anti inflammatoires, et on se demande si ce n’est pas un alchimiste, comme dans les films … il pèse des trucs pour faire des mélanges, et se sert dans ces bocaux  …

DSCN7987_resize

On continue notre chemin …

DSCN7984_resize

Voici le pont qui brillait de mille feux hier soir … DSCN7994_resize

On décide de manger en terrasse et on joue les “concierges” … on domine le pont et on voit tout le monde passer … même les touristes :o)

DSCN8002_resize

DSCN7998_resize

On se choisit des plats locaux, sorte de raviolis au bœuf, poulet ou ??

DSCN8001_resize

Et on repart à la recherche de vieilles maisons.

DSCN8006_resize

DSCN8010_resize

 

Et en voilà deux … mais elles ne se visitent pas …

DSCN8011_resize

DSCN8012_resize

… alors on continue vers le marché …

DSCN8016_resize

Et les vêtements … on farfouille, mais rien ..

DSCN8024_resize

Nous voici face à une autre vieille maison … quelqu’un pour vérifier notre billet mais personne n’explique quoique ce soit … on regarde, on lit les infos … si on en trouve … et on repart … c’est une peu frustrant !

DSCN8026_resize

 

Joueurs d’échec chinois ?

DSCN8029_resize

Sur l’hôtel, de la nourriture pour leur Dieu.

DSCN8047_resize

DSCN8048_resize

DSCN8051_resize

 

C’est quoi ça ? Vous diriez quoi ? Des pousse-pousse qui promènent un groupe de touristes … vous comprenez pourquoi on ne veut pas de voyage organisé ?

DSCN8053_resize

 

Puis on assiste à un spectacle de chant et de danse …  leur voix est vraiment stridente, on n’est pas habitué !

DSCN8055_resize

 

Pour les danses, elles sont très élégantes !

DSCN8063_resize

 

Juste à côté, fabrication de lampions, ça à l’air complexe !

DSCN8068_resize

DSCN8071_resize

Après tout ça, on ramène Michel à l’hôtel, mais avant de le laisser et de repartir “entre femmes”, on prend ensemble un jus de fruits … la serveuse ne nous comprend pas et nous amène une assiette de fruits, mais c’est parfait !

Mina apprend à lire la carte, car demain elle sera seule… chicken = poulet, noodles = nouilles etc … pas trop mauvaise élève !

DSCN8074_resize

On laisse Michel, et 1ère chose que Mina rêve de faire : se couper les cheveux … mais le coiffeur appelle son frère qui tient une agence de voyage à côté, pour qu’il lui traduise … quand ils voient les cheveux de Mina, ils pensent que ce n’est pas naturel … “juste une coupe ? Mais si on ne fait pas bien, vous dites STOP, car on ne pourra pas revenir en arrière … ” mais peu de temps après, on était tous écroulé de rire … et ça s’est super bien passé!

 DSCN8079_resize

DSCN8080_resize

DSCN8083_resize   DSCN8090_resize

DSCN8088_resize

DSCN8093_resize

 

 

Et voilà … prix : 2 euros ! Mais pas de shampoing, ils aspergent la tête avec de l’eau comme pour une plante verte :o)

Et on part au centre, là où il y a plein de lumières …

DSCN8098_resize

DSCN8099_resize

On décide d’acheter chacune une bougie pour faire un vœu … et on nous donne une perche pour la déposer sur l’eau … on la suit un moment en lui disant “tu as intérêt de nous exaucer !”

DSCN8101_resize

DSCN8110_resize

 

Puis on rentre, on mange et dodo . La belle vie quoi !

Demain, Michel et moi louerons des vélos pour aller dans les rizières. Mina craint d’en faire et louer une moto, c’est risqué. Donc nous serons chacun de notre côté pour la 1ere fois . On petit déjeunera ensemble et on rentrera vers 15 – 16h.

Après demain … tenez vous bien … on a réservé un vol pour Hanoï ! Le vol coûte à peine plus cher que le train … 26 euros par personne avec les bagages ! Ça prendra 1H30 de vol contre 11H en train ! Mina nous l’offre pour nous remercier pour tout, mais elle pensait en avoir pour 200 – 300 euros … cool non ?