Tout d’abord un grand GRAND merci pour vos commentaires … ils sont vraiment attendus ! Mamita sois indulgente pour les fautes :o)) Oui Fantine tu as raisons TRES impressionnant ce petit garçon qui ne connait rien de rien … qui découvrait Bastien Rémi Timéo les yeux grands ouverts, un sourire figé aux lèvres … il n’attendait rien, car n’aurai pas su quoi demander ! Il était tout simplement aux anges de voir l’avion de papier qui tournait dans les airs et finissait sa route en planant … émerveillé par ce bout de papier ! On lui a aussi donner à manger, il voulait partager avec son frère, donc on lui a tout mis dans un sac. Il était très content de ces quelques vêtements aussi,
Cette journée a aussi une journée découverte d’enfants … je vous laisse lire.
Ce matin levé 8h30 … ils mangent et ils dorment ces petits :o)) La table du petit déjeuner était posée et on nous attendait. Orange, pain miel de la région, pates, omelette tout y était !
Le temps de charger la voiture, les enfants ont partagé des jeux avec les enfants de la maison et du quartier. Bastien a montré comment construire un avion et du coup il en a fait 4 !
Rémi a joué un peu avec le tout petit et Timéo aussi bien avec les grands que les plus petits. C’était très sympa de les voir partager rire et jouer sans parler la même langue !
Hassan avait prévu de nous conduire à un canyon, qui s’appelle “gorges de M’Goun” qui se fait en 2h de marche et lui de faire le grand tour en 4×4 pour nous récupérer de l’autre côté. Il en avait pour 1h30. Il nous a dit de prendre notre temps et c’est ce que l’on a fait.
On part à gauche …
Les enfants ont marché tout le temps dans l’eau.
Et c’est parti ….
et dès qu’il y avait la possibilité de se baigner plouf en 2 secondes ils y étaient !
Le canyon est très étroit par moment, et bordé de lauriers roses qui sentent très bons.
Des enfants ont leur école de l’autre côté du canyon et font ce trajet tous les jours. Par contre s’il pleut beaucoup ça peut être dangereux.
On a fait une belle halte pour qu’ils puissent faire un barrage. Le barrage leur a fait une énorme piscine …
mais Hassan nous attendait on est reparti.
Hassan s’était caché dans les rochers ce qui a bien amusé les enfants. Il nous a guidé pour sortir du canyon, puis nous a dirigé à travers des plantations jusqu’à la voiture. C’était vraiment beau.
Vous remarquez sur le côté ces canaux pour récupérer l’eau et la diriger vers les champs. Il y en a partout c’est impressionnant !
Hassan explique aux enfants les cultures … ici des patates.
A un moment le passage était difficile, assez haut, Michel est descendu il avait le vertige !
Rémi qui était devant est déjà de l’autre côté … je ne suis pas certaine de lui autoriser à passer sinon !
Timéo n’a pas peur non plus mais Hassan le prend par la main.
La voiture était garée dans un petit village C’est une maman qui la gardait. Elle était entourée d’enfants. Hassan l’a payée et il n’avait plus que 1 bonbon à leur donner. On a alors sorti notre paquet de prince au chocolat, et Hassan en a donné un bon tiers, pour le bonheur de petits dont les yeux pétillaient ! Aucun de nos enfants n’a osé en demander pour eux … ils préfèrent les donner aux enfants car ils adorent les voir si heureux pour si peu. Ils se rendent compte à quel point ce qui est peu pour eux est BEAUCOUP pour ces enfants !
On est ensuite parti à la recherche d’eau et d’ombre pour le repas de midi, même s’il était déjà 14h … mais les petits déjeuners sont si copieux que ça ne nous coûte pas d’attendre. L’endroit est sympa, on mange et les enfants recommencent à faire un barrage … héhé !
Timéo fait met une réserve pour les grenouilles, pour qu’elles ne soient pas génées par le torrent. :o)
Après le repas Hassan veut nous faire voir une magnifique vue depuis une colline, on y va et on n’est pas déçu …
On court et … je gagne wouhhaa faut le dire quand même !
Bien entendu on ne peut s’approcher … vertigineux !
Le vent souffle si fort qu’on a du mal à tenir debout ! Il souffle en sens inverse du vide … je vous rassure !
Puis tout le long du trajet Hassan commente:
Là bas ces trous ce sont des greniers où sont stockés les graines. Une échelle pour y accéder, puis elle est retirée. Les bêtes ne peuvent donc pas y monter.
Superbe Casba on l’appelle Casba quand la maison a 4 tours
Une source d’eau particulière qui soigne, Hassan en prend pour sa maman qui le lui a demandé. Cette eau n’a aucun goût.
Ensuite direction la ville, pour mon site. Ouf qu’elle chance … il me donne 1h30 et j’avais bien besoin de ce temps-là ! Les enfants jouent dehors sur la grande place !
En sortant il n’est pas loin de 19h30 … que fait-on ? Hassan propose un hôtel … aller chez lui à 60 km … ou aller chez sa sœur qui habite en dehors de la ville et qui lui demande tout le temps de ramener du monde ! Il décide de l’appeler et on y va !
Les enfants commencent par jouer dehors.
Chez sa sœur c’est une énorme maison faite de 3 grandes pièces dont une sans toit et de petites pieces annexe comme des dortoirs, la cuisine et les toilettes.
Voici les toilettes et la salle de bain en 1er plan. C’est très très simple mais vraiment propre. Au début j’accompagne Rémi qui ne comprend pas trop … faut remplir au robinet un seau d’eau et le vider dans les toilettes quand il a fini. La douche c’est une bassine d’eau chauffée, qu’on peut se vider dessus puis tout pousser dans les wc. Efficace et propre.
Sa sœur a deux jumelles de 12 ans qui sont toutes contentes de nous voir, et il y a la 1ere fille de son mari qui est là en visite avec sa fillette de 20 mois, et un garçon qui habite à côté qui vient jouer avec nos garçons: Mohamed. On ne se comprend pas avec les mots mais avec le regard, les gestes, les sourires et le courant passe super bien !
Les enfants dessinent avec Moghamed le beau frère d’ Hassan qui a 11 ans. On lui offre une frontal qui fait son énorme bonheur et à son papa aussi !
Puis ils jouent aux cartes avec les deux jumelles.
Pendant ce temps la famille nous prépare le repas C’est la 1ère fois que des touristes viennent chez eux et ils ne savent pas comment faire pour faire plaisir !
Brossage des dents … les deux filles viennent avec une bassine et de l’eau … pas de verre ? Non, il faut prendre avec ses mains … et cracher dans la bassine Bastien se lance … ça les fait rire !
Puis on a voulu leur offrir des cadeaux, une lampe de poche au papa et à la maman, une frontale à Mohamed et des bijoux que je ne mets pas et avais pris avec moi pour offrir. Ils étaient tous heureux comme tout ! C’est incroyable le plaisir que l’on peut faire avec rien …
Les enfants se sont couchés tard du coup … 23h30 !
Notre chambre.
Couché sans douche car Hassan va les conduire avec Michel au hammam, qui est autorisé dés 5 ans . Grosse toilette au savon noir, puis gant pour supprimer les peaux mortes …. Bref les garçons vont connaitre ça aussi ! Ce n’est pas mixte, donc moi pendant ce temps j’irai au café vous envoyer la journée d’hier et peut être rajouter des photos aux premières journées … Du coup, n’allant pas au hammam on m’a chauffé de l’eau chaude, et je me suis lavée dans une bassine à l’ancienne c’était amusant !
La blague du jour de Hassan ? Comment reconnait-on le devant de l’arrière d’un arbre ? Quand on va pisser c’est toujours derrière l’arbre …
Bisous à tous et merci encore pour vos remarques
J’ai encore un peu de temps je commence à rédiger cette journée :o))
Je suis étonné par le côté rudimentaire des douches, des WC. Quand je compare avec tout le confort dont nous semblons avoir BESOIN. C’est dingue.
Belle continuation.
Bravo pour Hassan qui se met vraiment en quatre pour gâter son groupe de visiteurs.
Bisous
Génial ! J’adore la photo où ils volent tous les 3 ( ils courent en l’air. ..). Finalement, vous vous baignez souvent!
Et les garçons aiment toute la nourriture ?! Tant mieux ! Merci Hassan, super cuisto!
Gros bisous.
Effectivement : que des superbes journée!
Quelle belle balade, les pieds dans l’eau! Et une belle soirée chez l’habitant! Le top!!
On espère que les garçons n’auront pas perdu trop de kilo à trop se faire frotter au hammam…
Cette belle aventure continue… géniales ces rencontres , ces découvertes de coutumes si différentes des nôtres et finalement se rendre compte qu’il est possible de vivre avec beaucoup moins de choses, et de confort que nous …
Une belle leçon de vie !
Gros Bisous
Super chouette de rencontrer la famille d Hassan et en plus un hamman, voyage grand luxe, bisous phanie